Définir votre proposition de valeur

Proposition de valeur

Pourquoi devrais-je faire du business avec vous ?

Une question pleine de bon sens à laquelle vous devez trouver une réponse avant que vos prospects y répondent pour vous.

Votre proposition de valeur est un facteur clé dans la conversion de vos prospects.

Définition d'une proposition de valeur

Une proposition de valeur est une présentation de votre activité en 2 phrases maximum qui doit répondre à la question suivantes : «Pourquoi devrais-je faire affaire avec vous et pas avec quelqu'un d'autre ?».
Ce n'est donc pas un slogan publicitaire, une accroche instantanée, mais une phrase concise et mémorisable qui montre votre valeur à vos prospects et fait de vous l'homme de la situation.

Pourquoi ai-je besoin d'une proposition de valeur ?

Vos clients et prospects sont sollicités en continue. Vous devez offrir un service différenciant sinon, un concurrent le fera à votre place et vous serez noyé dans la masse des propositions de service.
Vos clients et prospects ont la mémoire courte. Avec une proposition de valeur mémorisable, ils penseront naturellement à vous avant de consulter la concurrence.

Identifier votre proposition de valeur

Voici un guide pour identifier votre proposition de valeur :

  1. Recensez toutes les raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait travailler avec vous.
  2. Quelles sont les raisons qui vous différencient de vos concurrents directs ?
  3. Quelles sont celles qui sont les plus importantes pour vos prospects ?
  4. Quelles sont celles qui sont les plus difficiles à imiter par vos concurrents ?
  5. Parmi ces raisons, quelles sont celles qui sont le plus facilement compréhensibles par vos clients ?

A partir de ces dernières, présentez en deux phrases simples votre proposition de valeur et testez la auprès de quelques clients.

Commentaires

Bonjour,

Je pense également que la proposition de valeur est l'élément le plus important d'un business. Et cela, que ce soit sur internet ou en dehors d'internet. Pour concrétiser ce qu'est une proposition de valeur,il faut la résumer en une phrase (sous forme de TAGLINE) qui explique le but du site, du blog ou de l'organisation.

J'ai également écris un article sur ce sujet qui pourrait en intéresser d'autres : http://www.roadtoentrepreneur.com/proposition-de-valeur

Trouver sa proposition de valeur n'est pas quelque chose facile. Ca peut prendre du temps, c'est normal. Cherchez sur quel public votre proposition de valeur aura le plus d'impact.

Jérémy Goldyn,