PDCA - Plan Do Check Act : la qualité en 4 étapes

Signification de l'acronyme PDCA

  1. P = Plan ou Planifier : définir ce que l'on va faire
    Définir le plan projet, l'existant, les objectifs must have ou nice to have, les acteurs, les moyens, les jalons... Dans un projet informatique classique, c'est le rôle des utilisateurs et de la maitrise d'ouvrage.
  2. D = Do ou Développer : faire ce qui a été défini
    La réalisation de l'œuvre. Durant cette étape, le responsable est la maitrise d'œuvre.
  3. C = Check ou Contrôler : contrôler que le travail (Do) correspond bien à ce qui était prévu (Plan).
    Cette étape utilise des moyens de contrôle divers, tels qu'indicateurs de performance... Cette étape est géré par une cellule QA.
  4. A = Act ou Ajuster
    Dresser un bilan du projet. Lister les avantages et inconvénients de la solution, identifier les axes d'amélioration consiste à rechercher et mettre en œuvre les points d'améliorations. L'étape Act entraine un nouveau projet et donc une nouvelle planification.

Ce cycle itératif se représente à l'aide d'une roue.

La qualité dans le PDCA

Une cale est représentée sous la roue de Deming pour symboliser que les étapes PDCA s'enchainent toujours dans cette ordre. Cette cale symbolise le rôle d'un service qualité. Elle peut se traduire un système d'audits réguliers ou par un système documentaire qui archive les pratiques et les décisions.

Que l'organisation soit lourde ou agile, la roue PDCA est toujours applicable. Elle tourne juste plus ou moins vite.

PDCA dans le détail

Plan

L'objectif est de poser le vrai problème, trouver les causes racines et choisir les solutions optimums.

  1. Définir le projet
    • Identifier le problème existant
    • Construire un groupe de travail - Définir le RACI.
    • Formaliser le problème - Définir les QQOQCCP
    • Mesurer la situation actuelle grâce à la définition d'indicateurs représentatifs du problème
    • Définir l'objectif
  2. Identifier les causes
    • Rechercher les causes (brainstorming)
    • Visualiser les causes - Diagramme de cause-effet
    • Hiérarchiser les causes
    • Valider les causes principales - Loi de Pareto.
  3. Choisir des solutions optimums
    • Rechercher les solutions (brainstorming)
    • Sélectionner les solutions

Do

L'objectif est d'établir le plan d’action, mettre en place toutes les actions indiquées.

  1. Mettre en œuvre la solution retenue
    • Définir le prototype, la zone d'expérimentation
    • Rédiger le plan d'action
    • Réaliser toutes les actions définies

Check

L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces et atteignent l’objectif défini.

  1. Mesurer les résultats des solutions mises en place et les comparer à la situation initiale.

Act

L'objectif est de vérifier que les actions mises en place sont efficaces dans le temps.

  1. Valoriser la solution
    • Formaliser les solutions et dans certains cas mettre en place des systèmes anti-erreur,
    • Généraliser les solutions si possible
    • Valoriser le groupe de travail et les personnes ayant mis en œuvre les actions.

Share this post

A propos de nous

WEBSTRAT pilote ses actions en mission à la performance depuis 2005.
Notre KPI est la profitabilité que nous développons avec les leviers : volume d'engagement, coût d'acquisition, valeur du client, frais de fonctionnement.
Nos outils sont le marketing, la technologie, la valorisation des données et un pilotage agile de notre activité.